Achat immobilier à Paris : Quelles étapes suivre ?

Partager sur :
Achat immobilier à Paris : Quelles étapes suivre ?

 

Achat immobilier à Paris : focus sur les étapes à suivre


Vous envisagez d’acheter un appartement dans Paris ? Sachez qu’avant de devenir propriétaire, vous devez passer par différentes étapes importantes. Si vous souhaitez réussir votre achat immobilier à Paris, voici la marche à suivre.

 

 

 

Définissez votre budget


C’est bien évidemment la première chose à faire si vous voulez acquérir un bien immobilier. Pour définir votre budget d’achat, vous devez considérer, en plus du prix du bien, les différents frais associés à la transaction, dont les frais de notaire. Ces derniers représentent environ 3% du prix du bien pour un achat immobilier à Paris dans le neuf, environ 8% s’il s’agit d’un bien ancien. Pensez aussi à inclure les frais d’agence dans vos calculs si vous souhaitez vous faire aider par un professionnel de l’immobilier.

 

 

 

 

Trouvez le bien idéal


Une fois le budget calculé, vous pouvez maintenant chercher un bien en fonction de vos moyens. Vous pouvez vous-même fouiller dans les annonces, ce qui peut être long et fastidieux. Le mieux est de vous faire aider par un professionnel comme l’agence I-TI, qui saura vous dénicher un bien adapté à vos besoins et à votre budget. 

 

 

 

 

Passez à la promesse ou au compromis


Si vous avez craqué pour un bien en particulier, n’hésitez pas à contacter le propriétaire afin d’organiser une visite. Si le bien vous plaît vraiment, il est recommandé de signer une promesse de vente afin de bloquer le bien jusqu’à la concrétisation définitive de la transaction. Ce contrat vous donne la possibilité de vous rétracter dans un délai de 10 jours, période où le vendeur n’a pas le droit de proposer son bien à un autre acheteur. Le vendeur peut toutefois vous demander de signer à la place un compromis de vente, qui vous obligera à acheter le bien quoi qu’il arrive. 

 

 

 

 

Signez l’acte de vente devant le notaire


Si vous n’avez pas assez d’argent pour un achat au comptant, vous pouvez octroyer un prêt auprès de la banque. Si vous remplissez les conditions nécessaires, la banque vous donnera un accord de principe et un accord de garantie, qui vous permettront de passer à l’ultime étape : la signature de l’acte de vente devant le notaire. 
 

Et voilà, votre achat immobilier à Paris est conclu, vous recevrez enfin les clés de votre nouvelle maison, ainsi que les documents attestant que vous êtes bel et bien le nouveau propriétaire du bien.