Immobilier parisien : les essentiels pour l’année 2022

Partager sur :

Le marché immobilier parisien ne cesse d’évoluer depuis le début de la crise sanitaire causée par le coronavirus. Dans les autres régions, la plupart des ménages ont déménagé vers les banlieues, ce qui a augmenté l’offre et a ralenti la demande. Les parisiens, eux, n’ont pas quitté la capitale pour s’installer en périphérie. Quelles sont les informations à retenir sur l’immobilier parisien pour cette nouvelle année ?

Qu’en est-t-il du taux immobilier en 2022 ?

Bien qu’on ait remarqué une fluctuation des taux en 2021, ils sont toujours restés à un niveau historiquement bas en ce moment. Les acheteurs peuvent ainsi continuer de profiter des taux intéressants, tout en bénéficiant des mesures d’assouplissement sur les critères d’octroi. La fluctuation est prévue autour de 1% (hors assurance), ce qui reste dérisoire vis-à-vis du pouvoir d’achat des acquéreurs. Encore, le taux est reparti à la baisse depuis le début du mois d’octobre 2021. Aucun obstacle, ni  autre situation indique une hausse conséquente des taux dans les mois à venir. 

Les recommandations du HCSF entrent en vigueur

A compter de ce 1er janvier 2022, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière vont être appliquées. Les organismes financiers qui s'amusent à sortir du rang sont exposés à des sanctions du pouvoir public. Les objets de la réforme sont les suivants :

  • Le taux d’endettement est fixé à 35 % du revenu de l’emprunteur (le niveau auparavant est de 33%)
  • La durée maximale du prêt est fixée à 25 ans (27 ans dans le neuf ou l’achat en VEFA)

Cependant, 20 % des dossiers peuvent contourner ces règles, mais l’emprunteur devra supporter un coût supérieur du prêt.
Les professionnels s’accordent à dire que le marché immobilier à Paris devra tenir bon malgré la pandémie, la fluctuation du prix et bien plus encore.