Achat d’appartement : quels sont les frais annexes ?

Partager sur :
Achat d’appartement : quels sont les frais annexes ?

Il est important de tenir compte des frais annexes lorsque vous envisagez d’acheter un appartement pour éviter les mauvaises surprises financières, mais pas seulement. Aller dans ce sens permet également de préparer au mieux le plan de financement du projet. Il faut accorder une importance capitale à ces calculs pour ne pas rapidement être hors budget. Il y aura des frais à prévoir à part le prix d’achat de l’appartement.

Les frais de notaire

L’achat immobilier engendre des frais de notaire. Ceux-ci varient selon que le bien soit ancien (7 à 8% du prix de vente) ou neuf (2 à 3 % du prix de vente). Les frais de notaire sont constitués par les taxes et les impôts sur les droits de mutation, la rémunération du notaire lui-même, ainsi que les droits d’enregistrement et de gestion. Il faut souligner que toute signature d’acte authentique de vente doit être effectuée devant le notaire.

Les honoraires de l’agent immobilier

Passer par une agence immobilière pour acheter un appartement réserve de nombreux avantages : facilité, rapidité, sécurité. L’acquéreur peut bénéficier d’un service complet et personnalisé jusqu’à l’acquisition du bien de ses rêves. Mais tout cela a un prix : les frais d’agence. Ces derniers sont fixés librement et peuvent donc varier selon le prestataire. Dégressifs, ils peuvent généralement représenter entre 3 et 10 % du prix de vente de l’appartement.

Les coûts liés au crédit immobilier

Dans la plupart des cas, vous allez vous tourner vers les banques pour financer votre projet d’achat d’appartement. À part l’apport personnel, il vous reste à mettre de l’argent de côté pour les frais de dossiers, les frais de garantie dans le cas échéant et l’assurance emprunteur.