Estimation d’appartement à Paris : collaborer avec un professionnel est la solution la plus sûre

Partager sur :
Estimation d’appartement à Paris : collaborer avec un professionnel est la solution la plus sûre

Est-ce que vous savez que l’estimation du prix de vente d’un bien joue un rôle important dans le délai de la transaction ? Les professionnels s’accordent à dire qu’un appartement correctement évalué peut trouver rapidement preneur qu’un logement surestimé. Et si par erreur vous sous-estimez la valeur de votre propriété, vous perdez de l’argent. Alors, comment éviter tous les risques et les faux pas ?

L’unique solution est de confier l’estimation à un professionnel

Le prix moyen d’appartements similaires dans le même secteur change régulièrement. Le climat du marché peut faire grimper ou baisser la valeur d’un bien immobilier. Une bonne estimation d’appartement à Paris doit être réalisée par un spécialiste qui connaît non seulement la méthode de fixation du prix, mais aussi la réalité du marché immobilier local. En plus de tenir compte de l’emplacement et des caractéristiques du bien, le professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, doit se baser sur l’évolution des prix et du taux, ainsi que sur la situation entre l’offre et la demande pour estimer la réelle valeur marchande d’un bien. Précis et objectif, l’agent immobilier est en mesure d’établir un prix de vente juste et réaliste.

Les risques d’une mauvaise estimation

Pour de raisons affectives, le propriétaire a tendance à surestimer le prix de son appartement. Cette erreur courante des vendeurs peut faire fuir les acheteurs potentiels, qui sont bien informés sur le prix moyen du marché avant de commencer à rechercher des logements à vendre. Le propriétaire est parfois obligé de brader la valeur de son bien pour retirer celui-ci du marché. Cette situation vous fait non seulement perdre de l’argent, mais peut également susciter la méfiance de certains acquéreurs. L’idéal est donc de proposer le « prix le plus juste » pour déclencher des visites et réduire les marges de négociation des acheteurs lors de la finalisation de la transaction.