Immobilier : prix de vente record pour un immeuble sur les Champs-Elysées à Paris

Partager sur :

Groupama a cédé un immeuble de 18 000 m2 lui appartenant au 150 avenue des Champs-Elysées à Paris. L'enveloppe globale dépensée pour cet achat atteindrait 800 millions d'euros. La transaction constitue un record pour la célèbre avenue, tant convoitée.

Les Champs-Elysées ont toujours la côte. Un immeuble appartenant à Groupama, situé au numéro 150 de la célèbre avenue, vient d'être cédé pour une somme qui établirait un nouveau record selon les informations du Figaro . La mise totale que le fonds d'investissement Cheval Paris a engagée pour cette opération immobilière serait d'environ 800 millions d'euros.

Plus chers que les immeubles de Nike ou d'Apple



Cette vente dépasse les précédents records. En 2018, l'immeuble abritant Apple avait été cédé pour 600 millions d'euros. Pour le siège de Nike, la marque américaine avait dépensé 13 millions de plus. La vente de cet immeuble n'était pas prévue à cette date. « L'acquéreur, qui est venu nous trouver, nous permet d'extérioriser immédiatement la création de valeur qu'il était possible de réaliser au terme du projet, en 2027 » , a néanmoins expliqué Éric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier.

L'immeuble de 18 000 m² est situé à proximité de l'Arc de triomphe, du côté pair de l'avenue. Cette localisation constitue un avantage, car c'est la partie la plus ensoleillée des Champs-Elysées. Autre particularité de l'édifice, il dispose de 5 000 m² de surface commerciale sur 60 mètres de longueur. Groupama avait commencé à plancher sur un programme de rénovation. Celui-ci passait cependant par l'obtention d'un permis de construire ainsi que des autorisations administratives pour une activité commerciale.

Une plus-value importante pour l'assureur

Cheval Paris est un tout nouveau fonds d'investissement auquel le Canadien Brookfield a pris part. Aucune information n'a filtré sur le projet qui est derrière cette acquisition. Groupama avait souhaité conserver des surfaces commerciales et développer un hôtel de standing dans les étages. La transaction permet au géant de l'assurance d'engranger « une plus-value comptable de 400 millions d'euros » , a assuré Eric Donnet.

Source : BOURSORAMA AVEC NEWSGENE