Estimer un appartement à Paris : quels sont les critères à prendre en compte ?

Partager sur :
Estimer un appartement à Paris : quels sont les critères à prendre en compte ?

L’évaluation d’un bien immobilier, plus précisément un appartement, dépend de maints critères : situation géographique, prix au mètre carré, cote et décote… On fait le point.

La situation géographique du bien

La situation géographique s’avère le critère primordial afin de déterminer le prix d’un appartement. Certains secteurs ou quartiers sont très prisés et permettent de revendre plus cher le bien. Un bon emplacement est celui qui propose nombre de commodités à proximité : desserte en transports en commun, écoles, commerces et bien d’autres encore.

Le nombre de pièces et la superficie

Pour une estimation d’appartement à Paris, peu de propriétaires le savent, mais en général, le prix au mètre carré diminue quand sa surface augmente. Toutefois, l’estimation de l’appartement doit prendre en considération d’autres critères, entre autres le nombre de pièces. L’agencement est également très important. Dans le cas où une grande partie des mètres carrés est perdue, vous devez pondérer l’estimation en fonction.

Les caractéristiques du logement

Chaque prestation supplémentaire va avoir un impact direct sur l’estimation de l’appartement en question, notamment si elle est rarement proposée sur le secteur géographique. Sachez qu’un balcon ou une terrasse au cœur de Paris peut faire grimper le prix du bien. Il est important de noter également que la situation dans l’immeuble a elle aussi toute son importance dans l’évaluation de l’appartement. Cela dit, un logement en rez-de-chaussée va subir une décote allant jusqu’à 25 %, si un appartement en étage va profiter d’une surcote de +2,5 % par niveau.