Tous les logements classés G sont-ils interdits à la location au 1er Janvier 2023 ?

Partager sur :

La réponse est NON !

Contrairement à tout ce que l'on peut entendre ou lire un peu partout, tous les logements classés G ne deviennent pas interdits à la location à partir du 1er janvier 2023. Seule une toute petite partie des passoires thermiques est concernée par cette interdiction, soit environ 90 000 logements. 

En effet, au 1er janvier 2023, l'interdiction de location vise les logements consommant plus de 450 kWh/m2 d'énergie finale et non primaire. Ce sont uniquement ces derniers qui seront considérés comme indécents et donc interdits à la location. Cette mesure s'applique en France métropolitaine et uniquement aux nouveaux contrats de location. 

Il convient donc de ne pas confondre énergie primaire et énergie finale et de bien vérifier l'étiquette de votre DPE ! L'écart de consommation entre les deux peut être très important notamment pour les biens chauffés à l'électricité. Cette interdiction cible donc principalement les logements chauffés au fioul ou au gaz.

En revanche, tous les logements classés G au 1er janvier 2025 seront considérés comme indécents et donc interdits à la location.

En résumé, si votre bien est classé G, vérifiez bien votre DPE. Vous avez peut-être encore 2 ans pour vous mettre en conformité et réaliser les travaux de rénovation nécessaires vous perlettant d'améliorer votre classe énergétique...